La chasse au gaspillage énergétique grâce à l'intelligence artificielle

PODCAST Neftys 18 janvier 2021- Vincent Sciandra revient sur son aventure entrepreneuriale et les premières années de METRON.

Aider les industriels à réduire leur consommation énergétique grâce à une plateforme technologique ? C’est possible. Capable de capter les données existantes sur site et de créer des modèles prédictifs, la solution METRON aide les industriels à mieux appréhender le fonctionnement de leur usine, dans sa globalité, et à trouver des leviers de performance énergétique tout en produisant autant et à la même qualité.

La complexité de l’outil industriel en fait, par définition, un challenge à optimiser. Notre force est de partir de l’existant. Nous n’installons pas de nouvelles machines ou de nouveaux capteurs. Nous captons l'information à la source. C’est un point clé pour les industriels” - Vincent Sciandra CEO de METRON

Dans le secteur industriel, la barrière à l’entrée est extrêmement forte pour de jeunes acteurs. Développer des technologies pour aller plus loin et croiser les mondes de la data, de l’énergie et de l’industrie pour trouver de nouvelles solutions disruptives est un challenge de taille . En 2013, METRON a dû convaincre que de la donnée pouvait naître des opportunités d’optimisation. Le travail d'évangélisation a été énorme pour accéder aux premières usines.

Ne pas être conscients de ces barrières à l’entrée nous a aidé à les franchir” - Vincent Sciandra. “Trouver des clients testeurs mais aussi ambassadeurs pour co-construire notre solution a été un élément fondateur pour METRON.

Fondée en 2013, METRON a pu rapidement s’imposer sur le marché de l’intelligence énergétique par son esprit novateur et son équipe d’experts en énergie et en data science. Présente sur 3 continents, la start up accélère son développement avec l’ouverture de nouveaux marchés : Russie, Etat-Unis, etc.

Pour en savoir plus sur la genèse de METRON, de la signature du premier client, qui a joué un rôle d'ambassadeur capital pour embarquer d'autres industriels à son développement international, écoutez le podcast complet de Neftys.