Vincent Sciandra contribue au livre United Tech of Europe 2021 sur les Valeurs

“LA TECHNOLOGIE QUI NOUS EMPÊCHERA DE CAUSER DES DOMMAGES IRRÉVERSIBLES À NOTRE PLANÈTE N'EST PAS UNE FANTAISIE DU FUTUR, ELLE EST ICI ET MAINTENANT.” Vincent Sciandra

United Tech of Europe

Vincent Sciandra a écrit un essai instructif pour le livre Valeurs récemment publié par France Digitale, la principale association de startups en Europe que METRON a rejoint.

À l'occasion de la sortie de ce livre, France Digitale a réuni quelques-uns des leaders technologiques les plus passionnants d'aujourd'hui, engagés pour l'avenir de l'écosystème technologique et de la planète, dont Michel Paulin (OVHcloud), Martin Stephan (Carbios), Agnès Bazin (Doctolib), Chen Lifang (Huawei) et Vincent Sciandra (METRON).

Ensemble, ils ont tenté de répondre à "certaines des plus grandes questions de la technologie et même de l'humanité".

L'énergie propre ne nous sauvera pas

L'essai de Vincent, intitulé "L'énergie propre ne nous sauvera pas", raconte comment il a fondé METRON et les valeurs sur lesquelles elle repose, la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui et pourquoi la technologie est une solution pour l'avenir, ainsi que la nécessité du risque et d'un état d'esprit optimiste.

La genèse de METRON

Après sa formation d'ingénieur et son doctorat en informatique, Vincent était animé par la volonté de s'investir dans une initiative porteuse de sens et susceptible d'apporter un changement positif dans le monde. Il a ainsi décidé de s'imposer dans le secteur de l'énergie afin de faire face aux dangers du changement climatique qui se font de plus en plus sentir. Cependant, plutôt que de se contenter d'adhérer aux réglementations, Vincent voulait "faire quelque chose qui s'attaque au problème à la racine, plutôt que de naviguer entre les passages difficiles des environnements réglementaires, peut-être même sans générer d'amélioration nette." C'est pourquoi il a vu un besoin très pressant d'améliorer notre efficacité énergétique. C'est sur la base de ces principes que METRON est né en 2013.

La nécessité de l'efficacité énergétique

Lorsque METRON a été fondé, le besoin d'efficacité n'était pas une priorité absolue pour les acteurs du secteur de l'énergie, car, comme l'écrit Vincent, "l'énergie inutilisée est totalement invisible." Les entreprises sont toutefois de plus en plus convaincues de prendre ce virage en raison des avantages financiers qui accompagnent la réduction du gaspillage énergétique. Actuellement, la principale cause de gaspillage énergétique est la surconsommation et la mauvaise utilisation de l'énergie - "comme le dit le vieil adage, l'énergie la plus propre est celle que vous n'utilisez pas." L'utilisation d'énergie propre est certainement un remède plausible pour la réduction de la production de CO2, mais nous ne pouvons pas compter uniquement sur l'énergie propre, en particulier si nous voulons atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat de 2050, car nous devons également réduire notre consommation d'énergie mondiale.

"Pour faire simple, nous avons besoin d'énergie propre et nous devons utiliser moins d'énergie !" Vincent Sciandra

Les résultats encourageants de l'efficacité énergétique

Donner la priorité à l'efficacité dans la production et la consommation d'énergie ouvre une multitude d'opportunités. Tout d'abord, "l'énergie non utilisée est l'énergie la plus propre et la moins chère qui soit". De plus, en surveillant l'énergie afin d'être plus efficace, nous pouvons cibler nos efforts aux bons endroits dans le cadre de notre devoir de sauver l'avenir de notre planète. Par exemple, un grand groupe alimentaire qui a utilisé l'IA de METRON a pu détecter automatiquement les fuites de vapeur. Il a ensuite été en mesure de les réduire et de transformer l'énergie de production de frais généraux en matière première. Le client a d'ailleurs pu "générer plus de 15% d'économies dans ses émissions de dioxyde de carbone, sans un seul euro d'investissement en actifs immobilisés."

Regarder vers l'avenir

Indépendamment des résultats concrets et des possibilités qu'apporte cette technologie, nous devons reconnaître que nous avons besoin d'un "changement au niveau sociétal et mondial" si nous voulons éviter les effets "radicaux et potentiellement irréversibles" du changement climatique. Nous devons repenser notre façon de consommer afin de pouvoir tirer parti de cette technologie pour transformer la consommation en matière première. Nous devons être prêts à prendre des risques, et cela est particulièrement vrai pour les investisseurs. Vincent souligne qu'actuellement, "on a un peu l'impression que les choix écoresponsables sont symboliques qui suivent une tendance des problématiques écologiques, mais sans véritable motivation pour faire la différence, ou même pour rendre les financements plus largement disponibles." Les "technologies vertes" ne devraient plus être différenciées des technologies traditionnelles. Nous assistons à des changements encourageants, et le marché se développe comme jamais auparavant. Vincent écrit que "Si l'on regarde deux des entreprises les plus performantes de l'indice boursier français, le CAC40, ce sont des entreprises axées sur l'efficacité du secteur énergétique." Ce sont en fait des "entreprises à croissance exceptionnelle !" L'efficacité signifie tout sauf la décroissance.

Lisez l'essai complet de Vincent dans United Tech of Europe 2021:Values.