METRON et PURECONTROL s’allient pour accélérer la décarbonation de l’industrie par l’optimisation et l’efficacité énergétique des infrastructures de gestion de l’eau

LOGO METRON
Purcentol Logo

Paris et Rennes, le 9 mars 2023 METRON et Purecontrol ont signé un accord de partenariat structurant pour accélérer la décarbonation de l’industrie à travers l’optimisation des processus industriels par l’intelligence artificielle. En combinant l’expertise de METRON en matière d’analyse et de suivi de la consommation énergétique et celle de Purecontrol pour le pilotage et l’optimisation énergétique en temps réel des actifs, notamment dans le secteur de l’eau, ce partenariat permet le développement d’une nouvelle offre visant à réduire l’empreinte énergétique des acteurs industriels.

Face à la double crise énergétique et écologique, le secteur industriel est aujourd’hui plus que jamais confronté à la nécessité de repenser son usage, sa consommation et sa gestion de l’énergie, afin de s’engager dans une trajectoire ambitieuse de réduction de son empreinte carbone. L’industrie représentant près de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, la décarbonation du secteur industriel est une priorité pour le secteur comme pour l’ensemble de la société.

Forts de cette conviction et de leur expérience dans l’accompagnement de plus de 200 acteurs industriels, METRON et Purecontrol voient dans ce partenariat l’opportunité de mettre en commun leurs expertises respectives pour accélérer la décarbonation du secteur. Cette nouvelle offre associe les outils de cartographie, d’analyse et de suivi en temps réels des consommations énergétiques proposés par METRON et le logiciel de pilotage et d’optimisation énergétique de Purecontrol.

Grâce à ce partenariat, l’empreinte énergétique des infrastructures de traitement et de gestion de l’eau, qui représente souvent un angle mort des trajectoires de décarbonation de l’industrie, pourra aussi être réduite. Les dépenses liées à l’énergie représentent en moyenne jusqu’à 70% du budget d’un site de gestion de l’eau.

Purecontrol travaille depuis 2017 aux côtés d’une grande diversité d’acteurs dans le domaine de la gestion de l’eau et a notamment développé un outil de pilotage permettant de réduire, grâce à l’intelligence artificielle, jusqu’à 30% l’empreinte énergétique des systèmes d’aération des bassins en station d’épuration, qui constituent le poste le plus énergivore du processus de traitement de l’eau.

METRON a accompagné dans les 10 dernières années plus de 20 000 sites dans le monde dans leur gestion énergétique, grâce à des outils d’analyse et de suivi en temps réel, qui permettent aux entreprises d’obtenir jusqu’à 15% de réduction de leur empreinte carbone.

La complémentarité de ces offres permettra aux clients des deux sociétés d’avoir une connaissance plus étendue mais aussi plus détaillée de l’ensemble des paramètres intervenant dans la consommation d’énergie d’un site, et donc de permettre une meilleure optimisation des processus industriels.

Ce partenariat vise également à offrir une plus grande visibilité sur la performance énergétique des sites industriels, en permettant un suivi centralisé multi-sites, notamment aux acteurs de la gestion de l’eau.

Ce partenariat constitue ainsi un nouveau levier accessible, complet et opérationnel à disposition des acteurs industriels pour relever les défis de la crise énergétique et s’engager durablement dans une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de leurs activités.

Gautier Avril, Co-fondateur de Purecontrol :

« METRON analyse toute la voiture, là où Purecontrol pilote le régulateur de vitesse. Cette alliance stratégique marque une accélération pour la décarbonation en apportant une solution complète. Nous sommes persuadés que c’est en combinant les forces d’entreprises comme les nôtres que nous pourrons contribuer à la transition écologique de manière efficace. »

Vincent Sciandra, CEO de METRON :

« Ce partenariat avec Purecontrol témoigne de notre volonté d’agir plus vite et plus fort pour la décarbonation de l’industrie et des infrastructures territoriales, en combinant des expertises techniques très complémentaires. Je me réjouis de cette approche partenariale, qui apportera à nos clients une meilleure connaissance, une meilleure visibilité et une plus grande transparence en matière de consommation énergétique. »

À propos de Purecontrol :

Créée en 2017, Purecontrol exploite l’intelligence artificielle pour réduire significativement les coûts opérationnels, les consommations d’énergie, et optimiser les opérations pour le secteur de la gestion de l’eau, de l’industrie et des énergies renouvelables. Purecontrol a permis d'économiser 1,6 million de kilowatt heure en 2021, et plus de 1 000 tonnes de CO2. Aujourd’hui déployée sur plus de 200 sites, la solution a prouvé son efficacité sur les processus grâce au pilotage des installations en temps-réel et à l’analyse des données. En 2021, Purecontrol a obtenu la labellisation Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique dans la catégorie « efficacité énergétique », démontrant ainsi la dimension éco-innovante des solutions fournies.

Pour en savoir plus : www.purecontrol.com

À propos de METRON :

METRON est une cleantech française dont la raison d’être est de digitaliser l’énergie pour décarboner les territoires. La solution logicielle mise au point par METRON permet aux entreprises de tous secteurs d’activités d’analyser et d’optimiser en temps réel leur consommation énergétique et de réduire leur empreinte carbone. Fondée en 2013 à Paris, METRON compte plus de 150 collaborateurs à travers le monde. Des acteurs clés du secteur de l'énergie ont reconnu METRON comme un game-changer mondial : classé dans le "Cleantech 100" en 2022 (San Francisco) et French Tech Green20 en 2021 et 2022, et récompensé par BloombergNEF (New-York) en 2019, entre autres. La solution METRON est également certifiée "Solar Impulse Efficient Solution" pour le monde.

Pour en savoir plus : metron.energy

Contact presse :

Hélène Galy