METRON et Safran Helicopter Engines fédèrent une communauté d’industriels sur le site de Bordes à l’occasion de l’inauguration du programme européen Decarb Fast Track

METRON chez Safran

Bordes, le 5 avril 2023 – Afin d’accélérer l’échange de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique, et à l’occasion de l’inauguration du programme Decarb Fast Track, METRON et Safran Helicopter Engines organisent conjointement la visite du site de Bordes (Pyrénées Atlantiques) le mercredi 5 avril. L’ambition du programme Decarb Fast Track est de permettre d'économiser jusqu'à 100 000 tonnes de CO2, en équipant 100 sites industriels d’une solution de pilotage énergétique développée par METRON.

L’industrie représentant 20 % des émissions de CO2, sa décarbonation constitue un enjeu stratégique. Safran Helicopter Engines, le leader mondial des moteurs d’hélicoptères, a déjà engagé depuis plusieurs années une démarche d’efficacité énergétique ambitieuse sur ses sites industriels, avec notamment la mesure et, plus récemment, la mise sous contrôle de ses consommations énergétiques grâce au pilotage en temps réel.

L’organisation d’une session d’échange de bonnes pratiques et de retour d’expérience entre industriels, professionnels du secteur énergétique, acteurs publics locaux et nationaux, et la visite du site de Safran Helicopter Engines de Bordes permettront d’illustrer les potentialités offertes par la digitalisation de la gestion énergétique en matière de décarbonation des sites industriels, à l’approche du projet de loi de réindustrialisation verte présenté par le gouvernement l’été prochain au Parlement.

Cette visite sera également l’occasion d’inaugurer le programme de décarbonation de l’industrie Decarb Fast Track. Lancé fin 2022 par METRON, DALKIA, BNP PARIBAS et AWS (Amazon Web Services), ce programme européen a l’ambition d’économiser jusqu’à 100 000 tonnes de CO2 en équipant 100 acteurs et sites industriels d’une solution de pilotage énergétique en temps réel. Ce programme s’appuie sur le déploiement de la solution de METRON qui assure la visualisation, le suivi, l'optimisation et la modélisation par l’intelligence artificielle de la stratégie de performance énergétique des industriels. Decarb Fast Track » a été référencé par le Ministère de la Transition écologique comme “cas pratique” dans le volet Industrie du Plan de sobriété énergétique annoncé en octobre 2022.

Cette journée permettra de créer un espace d’échanges privilégiés, de favoriser le partage de bonnes pratiques et le retour d’expérience de professionnels de secteurs variés de l’industrie engagés dans la décarbonation de leurs activités, pour créer un terrain favorable d’action. Elle réunira des acteurs de la sphère publique, privée et médiatique : professionnels du secteur énergétique, journalistes, acteurs publics locaux et nationaux, journalistes ainsi que certaines des industries pionnières, lauréates du programme Decarb Fast Track. La visite du site de Safran Helicopter Engines se veut une démonstration tangible du potentiel de la digitalisation pour contribuer à la décarbonation de l’industrie, ainsi que du rôle moteur que peuvent jouer les acteurs privés dans la mobilisation pour la transition écologique, à travers des actions concrètes.

Vincent Sciandra, CEO de METRON :

"Dans un contexte environnemental, économique et énergétique en tension, notre ambition est d'accompagner, avec le programme Decarb Fast Track, les acteurs industriels qui le souhaitent vers la transparence et l’efficacité énergétique. Cette visite de l’usine de Safran Helicopter Engines constitue une occasion unique de montrer chez l’un de nos clients les bénéfices très concrets d’une approche digitalisée de l’énergie. Je remercie chaleureusement Safran Helicopter Engines pour son accueil et son témoignage et espère qu’il pourra inspirer par l’exemple pour aller plus loin dans la décarbonation de l’industrie en France.”

Retrouvez l'intervention de Vincent Sciandra sur BFM Business suite à l'événement.

À propos de METRON :

METRON est une cleantech française dont la raison d’être est de digitaliser l’énergie pour décarboner les territoires. La solution logicielle mise au point par METRON permet aux entreprises de tous secteurs d’activités d’analyser et d’optimiser en temps réel leur consommation énergétique et de réduire leur empreinte carbone. Fondée en 2013 à Paris, METRON compte 150 collaborateurs à travers le monde. Des acteurs clés du secteur de l'énergie ont reconnu METRON comme un game- changer mondial : classé dans le "Global Cleantech 100" en 2022 (San Francisco) et French Tech Green20 en 2021 et 2022, et récompensé par BloombergNEF (New-York) en 2019, entre autres. La solution METRON est également certifiée "Solar Impulse Efficient Solution” pour le monde.

À propos de Safran Helicopter Engines :

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Safran logo
LOGO METRON