SÉRIE B ET ACQUISITION METRON RENFORCE SON OFFRE POUR UNE INDUSTRIE DÉCARBONÉE

METRON, cleantech française lauréate du label gouvernemental Green20, annonce le premier closing de sa série B pour 18 millions d’euros avec OGCI comme lead investor, SK Gas, et ses investisseurs historiques BNP Paribas, STATKRAFT Ventures et BREED REPLY.

METRON annonce également l’acquisition de l’entreprise belge Dapesco dont la solution viendra compléter son offre.

OGCI rentre au capital et lead la série B

METRON annonce le premier closing de sa série B pour 18 millions d’euros avec OGCI comme lead investor, SK Gas, et ses investisseurs historiques BNP Paribas, STATKRAFT Ventures et BREED REPLY. Il s’agit du premier tour d’une série B qui sera complétée par un second round d’ici la fin de l’année.

OGCI, est un consortium regroupant les grands acteurs des secteurs pétrolier et gazier, qui vise à accélérer la réponse du secteur énergétique au changement climatique. Outre le support financier, Climate Investments travaillera avec METRON pour introduire leur technologie dans l’appareil industriel des entreprises membres d’OGCI comme outil pour améliorer l'efficacité énergétique.

L'amélioration de l'efficacité énergétique est essentielle pour réduire les émissions de GES, les coûts et les déchets. METRON possède une technologie intéressante qui, selon nous, peut avoir un impact sur ces trois aspects. Nous sommes impatients d'aider la société à se développer en l'introduisant dans l'écosystème OGCI et sur les marchés internationaux.

Pratima Rangarajan
CEO de OGCI Climate investments

Cette levée de fonds permettra à METRON de poursuivre son effort de R&D et d’accélérer son déploiement à l’international, en donnant les moyens à l’entreprise de viser les plus gros marchés mondiaux, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. L’investissement du partenaire Coréen de METRON, SK Gas, démontre le fort ancrage de la société sur des marchés asiatiques porteurs.

L'acquisition de l'entreprise belge DapescO

En parallèle, METRON vient d’effectuer l’acquisition de Dapesco, société belge proposant une solution de gestion énergétique multi sites. Acteur de référence sur les marchés belge, français et canadien, la technologie de Dapesco est particulièrement complémentaire de celle de METRON s’adressant à des sites moins énergivores.

Cette acquisition permet à METRON de proposer une solution clé en main aux groupes industriels pour couvrir la totalité de leurs usages énergétiques, des bureaux jusqu’aux sites industriels les plus consommateurs en énergie, et de réduire leur impact carbone. Elle permet également d’étendre la présence géographique de METRON en ajoutant le Canada aux 27 pays déjà couverts à travers le monde.

Nous sommes ravis de prolonger l’aventure Dapesco avec METRON, une entreprise avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition d’agir pour la transition énergétique. Nos compétences complémentaires permettent de rendre plus accessible la décarbonation à tous types de sites industriels. C’est une chance pour toute l’équipe qui pourra continuer à œuvrer au sein de METRON pour accélérer cette transition énergétique qui est plus que jamais nécessaire

Tanguy Detroz
Fondateur de Dapesco, qui a rejoint METRON en tant que Deputy CEO en charge des Territoires

Cette double annonce est une étape importante dans la vie de l’entreprise. L’entrée d’OGCI Climate Investments et l’expertise de Dapesco nous permettent de renforcer et élargir notre accompagnement des grands industriels dans la décarbonation de leurs activités. Devant l’urgence d’agir, les technologies proposées par les cleantechs sont parties intégrantes de la transition énergétique, et sont désormais reconnues aussi bien par les investisseurs que par les pouvoirs publics. Cela stimule le marché et la dynamique actuelle de la French Tech se retrouve dans des entreprises comme METRON. Nous gardons à ce titre bien à l’esprit l’objectif annoncé par le Président de la République d’atteindre 25 licornes françaises d’ici à 2025.

Vincent Sciandra
CEO et fondateur de METRON