METRON acquiert Dapesco pour décarboniser le secteur tertiaire

Au cours de l'été 2021, METRON a acquis la société belge Dapesco afin de décarboniser le secteur tertiaire à l'échelle mondiale et d'élargir les offres disponibles pour les clients industriels. Nous avons déjà observé des résultats positifs et de formidables nouvelles opportunités.

Dapesco METRON

Dapesco est une société belge avec une filiale au Canada, qui propose un système de gestion énergétique (EMS) pour les grandes organisations multi-sites. Il s'agit notamment de détaillants internationaux et de marchés publics, ainsi que de sites tertiaires plus énergivores, tels des hôpitaux et des aéroports. En combinant les analyses avancées avec suivi automatisé de la consommation d'énergie, des coûts et de l'impact carbone, Dapesco a réussi à réduire l'impact environnemental d'entités du secteur public et de nombreuses entreprises privées telles que L'Oréal et Carrefour.

Tanguy Detroz

"Nous sommes ravis de prolonger l’aventure Dapesco avec METRON, une entreprise avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition d’agir pour la transition énergétique. Nos compétences complémentaires permettent de rendre plus accessible la décarbonation à tous types de sites industriels. C’est une chance pour toute l’équipe qui pourra continuer à œuvrer au sein de METRON pour accélérer cette transition énergétique qui est plus que jamais nécessaire"

Tanguy Detroz, Fondateur de Dapesco et Deputy CEO à METRON

Grâce à cette acquisition, et à l'expertise de l'équipe de Dapesco, METRON a pu se développer sur le marché industriel en construisant un système unique de gestion et d'optimisation de l'énergie pour les organisations mondiales. Cette solution intégrée donne aux clients une compréhension plus globale de leur consommation d'énergie. Grâce à un environnement numérique unique, les entreprises internationales peuvent désormais surveiller et optimiser toutes leurs données relatives à l'énergie et à leur empreinte carbone, de la visualisation agrégée et comparative multi-sites à l'analyse scientifique très approfondie des actifs. En conséquence, les utilisateurs peuvent obtenir une réponse de bout en bout pour la décarbonisation de leurs actifs.

Vincent Sciandra

"L'expertise de Dapesco nous permet de renforcer et élargir notre accompagnement des grands industriels dans la décarbonation de leurs activités. Devant l’urgence d’agir, les technologies proposées par les cleantechs sont parties intégrantes de la transition énergétique, et sont désormais reconnues aussi bien par les investisseurs que par les pouvoirs publics. Cela stimule le marché et la dynamique actuelle de la French Tech se retrouve dans des entreprises comme METRON. Nous gardons à ce titre bien à l’esprit l’objectif annoncé par le Président de la République d’atteindre 25 licornes françaises d’ici à 2025."

Vincent Sciandra, le PDG et fondateur de METRON

Nous sommes très heureux que l'équipe de Dapesco rejoigne la famille METRON. Cette technologie contribuera à faire croître le portefeuille de solutions que METRON propose à ses clients et à créer encore plus d'opportunités pour un avenir plus vert.