METRON et ECOGEN BRESIL lancent une plateforme qui permet de réduire jusqu’à 30% les dépenses énergétiques dans le secteur industriel

ecogen powered by metron

ECOGEN 360° vise à optimiser, piloter et améliorer la gestion de la consommation énergétique pour les industries et divers autres secteurs ; Cette solution ECOGEN utilise la digitalisation et la data pour améliorer l'efficacité énergétique et la décarbonation des activités.

Acteur brésilien de référence en matière de solutions énergétiques et de services du groupe Mitsui, ECOGEN s’associe à METRON, cleantech française créée en 2013, pour lancer ECOGEN 360° sur le marché brésilien. En combinant la solution METRON à d'autres solutions ECOGEN, ce partenariat vise à réduire jusqu'à 30% la consommation d’énergie et les coûts associés des entreprises. La solution METRON donne aux entreprises les moyens d'optimiser leur production et leur consommation d’énergie grâce à l'analyse détaillée des données en temps réel, permettant des actions correctives rapides.

ECOGEN 360° allie l'expérience de plus de 20 ans d'ECOGEN Brésil sur le marché brésilien à l'expertise internationale de METRON. Ce partenariat garantit à ECOGEN l'utilisation exclusive de la plateforme METRON sur le marché brésilien et prévoit un investissement d'environ 6 millions de R$ dans cette nouvelle solution. L'idée de cette plateforme est née de la volonté d'ECOGEN d'apporter une plus grande valeur ajoutée à ses clients grâce à la digitalisation et la data. Déjà utilisée par plus 20 000 sites chez 200 clients dans le monde, la plateforme METRON est maintenant intégrée à l’offre ECOGEN Brésil et bénéficie de toute la connaissance et l’expertise technique d'ECOGEN sur son territoire.

Le déploiement de la solution METRON à travers ECOGEN 360° s’effectue en plusieurs étapes chez les clients. Dans un premier temps, un audit de la maturité digitale et énergétique de l’entreprise est réalisé. La plateforme et les indicateurs sont ensuite mis en place afin de recueillir et de centraliser les données. Grâce à un modèle descriptif et prédictif basé sur la machine learning, des informations sur le contexte de l’entreprise permettent d’identifier les possibilités d'amélioration de l’efficacité énergétique et les opportunités de décarbonation en fonction de leur rentabilité et de leur impact sur l'entreprise.

"Notre expertise du marché nous a permis de constater qu'il existe de plus en plus d’entreprises qui  cherchent à réduire leurs dépenses en énergie et qui se sont fixées pour objectif de diminuer l'empreinte carbone de leurs activités. Grâce à Ecogen 360°, nous leur offrons la possibilité d’identifier rapidement les points d'amélioration de leurs processus de production. Nous combinons l'analyse intelligente des données avec les connaissances de techniciens experts pour apporter à nos clients plus d’efficacité et compétitivité", a déclaré Luiz Cabral, CEO d'ECOGEN.

"Nous avons développé une solution qui génère plus de valeur pour les entreprises grâce à la data. En utilisant les concepts de big data, d'IoT et d’industrie 4.0 nous visons à fournir la meilleure utilisation possible des intrants liés à l'énergie et à aider nos clients à atteindre leurs objectifs de décarbonation ", explique Ana Keller Lekitsch, Superintendent of Marketing, Innovation and ESG chez ECOGEN.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Ecogen Brésil et de renforcer notre présence sur le marché brésilien, le plus grand consommateur d'énergie d'Amérique du Sud. Cette nouvelle alliance est une démonstration concrète du rôle que la digitalisation peut jouer dans l’accélération de la transition énergétique en Amérique Latine. Je tiens à remercier les équipes de Mitsui & Co. Group, Ltd. pour leur confiance et espère que cette première étape pourra ouvrir la voie à une coopération mondiale plus large", déclare Vincent Sciandra, CEO de METRON.

A propos d'Ecogen Brésil

Ecogen Brésil est une entreprise brésilienne leader dans le développement, la mise en œuvre et la gestion de solutions personnalisées dans le domaine de l'énergie et des services publics. Grâce à l'expertise de ses professionnels et à ses investissements importants dans la technologie et l'innovation, Ecogen promeut des solutions économiquement attractives et écologiquement responsables qui génèrent fiabilité, efficacité et optimisation des coûts pour les clients de divers segments tels que l'industrie, le commerce, les hôpitaux, les centres de données et autres. Depuis 2012, Ecogen est contrôlée à 100 % par le groupe Mitsui & Co, Ltd, un conglomérat géant japonais présent dans plus de 66 pays et investissant plus de 10 milliards de dollars US dans divers domaines d'activité.

Pour en savoir plus : https://ecogenbrasil.com.br/

A propos de METRON

METRON est une cleantech française dont la raison d’être est de digitaliser l’énergie pour décarboner les territoires. La solution logicielle mise au point par METRON permet aux entreprises de tous secteurs d’activités d’analyser et d’optimiser en temps réel leur consommation énergétique et de réduire leur empreinte carbone. Fondée en 2013 à Paris, METRON compte 150 collaborateurs à travers le monde. Des acteurs clés du secteur de l'énergie ont reconnu METRON comme un game- changer mondial : classé dans le "Global Cleantech 100" en 2022 (San Francisco) et French Tech Green20 en 2021 et 2022, et récompensé par BloombergNEF (New-York) en 2019, entre autres. La solution METRON est également certifiée "Solar Impulse Efficient Solution” pour le monde.

Pour en savoir plus : metron.energy

Contact presse :

Hélène Galy